fbpx

5 conseils pour bien préparer Sciences Po Paris

5 conseils pour bien préparer Sciences Po Paris 

 

Dans cet article nous allons vous donner 5 conseils originaux pour préparer Sciences Po Paris !

Conseil n°1 : Préparer Sciences Po Paris en suivant l’actualité

 

Développer sa culture générale est primordial pour la réussite des épreuves de questions contemporaines ou d’actualité pour le Concours commun des IEP (SciencesPo Province) mais également pour l’admission lors de l’oral à Sciences Po Paris. 

Ces épreuves traitent avant tout de votre analyse sur des sujets actuels et de vos opinions personnelles qui en découlent. Il est donc indispensable de consacrer chaque jour un petit peu de temps à lire la presse et à se forger une opinion sur les sujets d’actualité du moment. 

Gardez toujours une place privilégiée pour la presse écrite, que ce soit un journal papier ou en ligne, dont les analyses sont plus élaborées que les autres supports. Il ne faut pas négliger les autres supports de communication tels que la radio ou la télévision car il est utile de varier ses sources et de piocher l’information pertinente qui permet de vous forger une analyse sur le traitement médiatique d’une problématique. Dès qu’un sujet d’actualité vous intéresse, faites une fiche sur les éléments clefs à retenir ! 

Pour ce faire nous vous conseillons d’utiliser un outil dont nous nous servons quotidiennement : 

  • Obsidian, ce sera comme un second cerveau pour vous.
  • L’application Cafeyn peut s’avérer très utile pour préparer le concours Sciences Po. En effet, elle vous donne pour 10€/mois, un accès illimité aux journaux Le Figaro, Le Parisien, Le Journal du Dimanche, The New York Time, ainsi qu’aux magazines Le Point, Challenges, Marianne, Valeurs Actuelles, Capital, à leurs archives et bien plus encore. Vous avez également la possibilité de faire des recherches par thématique et par mot-clé.

Conseil n°2 : Savoir commenter une image

 

Lors de l’oral de Sciences Po Paris, vous allez vous retrouver face à un choix, 2 images historiques ou liées à l’actu seront devant vous et vous devrez choisir.

Lors de l’oral, choisissez celle qui vous est la plus familière, ou celle qui a le plus d’éléments qui vous interpellent.

L’analyse d’une image comporte 4 étapes principales :

  • Décrivez visuellement les différents éléments que vous voyez. Cette étape demande un point de vue objectif.
  • Effectuez une analyse technique de ce que vous voyez
  • Contextualiser l’image avec un maximum d’éléments de connaissance (culture G).
  • Interpréter l’image en fonction du ressenti

Etape 1 :Préparer Sciences Po Paris

Même si vous avez beaucoup de choses à dire, il faut commencer par les éléments évident et éviter de partir trop rapidement dans l’explication situationnelle ou contextuelle de l’image;

Contentez vous uniquement de ce que vous voyez.

Etape 2 : 

Par la suite vous devez établir la description des différents plans

  • Premier plan / Second plan / Arrière plan / L’impact de l’image ( ce que vous avez ressenti la première fois que vous avez vu l’image ) / Les couleurs /Contrastes / Format etc…

Etape 3 :

Contextualiser l’image, faites du storytelling sur ce que vous savez du contexte de l’image.

C’est pour cela qu’il est important d’être à l’affût de l’actualité pour avoir des références à mettre en relation avec le contexte artistique, environnemental, politique… de l’image.

Etape 4 : 

Interpréter l’image, c’est là où vous allez donner un sens à l’image.

Lors de cette interprétation, essayez de déterminer les différentes fonctions de l’image, les éventuels symboles qui s’y dégagent, d’expliquer pourquoi vous avez choisi cette image.

Faites parler vos émotions, vos sentiments, votre vécu pour mettre des mots sur ce que vous voyez.  N’hésitez pas à comparer avec vos connaissances, d’autres images du même genre que vous connaissez.

 

Conseil n°3 : être capable de passer du français à l’anglais et vice versa

 

Afin de vous tester lors de votre entretien de motivation, il est possible que le jury vous le fasse faire en anglais. C’est pour cela qu’il est important d’être capable de passer du français à l’anglais et vice versa rapidement.

En effet, le jury ne se contente pas de vérifier seulement vos compétences linguistiques mais il s’assure que vous disposiez d’un niveau suffisant notamment pour accéder aux différents campus de SciencesPo (Menton, Reims, Le Havre, Poitiers etc…) qui nécessitent des compétences linguistiques plus développées.

Lire régulièrement la presse anglophone, cela vous permettra d’avoir une connaissance solide des faits d’actualités récents (que vous pourrez réutiliser lors de l’analyse d’image) mais également d’avoir un point de vue différent sur les événements mondiaux.

Conseil n°4 : Maîtriser les techniques oratoires pour convaincre le jury

 

L’expérience des concours de Sciences Po nous fait dire que tout le monde a sa chance. Les Institut d’Études Politiques (IEP) privilégient effectivement les excellents candidats mais chaque profil a une part d’excellence. Il ne suffit pas d’être un lycéen parfait au dossier scolaire brillant pour réussir, il faut montrer toute la pertinence de son raisonnement et une personnalité qui démontre une analyse personnelle, en cohérence avec le projet pédagogique de Sciences Po. Croyez en vos chances, elles sont réelles si vous y montrez du sérieux et de l’abnégation !

Conseil n°5 : Préparer Sciences Po Paris c’est connaître parfaitement le fonctionnement de l’école 

 

L’oral de Sciences Po ne comporte pas qu’une épreuve orale basée sur l’analyse d’image.

Le jury va vous poser des questions sur votre projet professionnel à Sciences Po mais également sur le fonctionnement de l’école. 

Vous devez le connaître sur le bout des doigts. Que chaque question ne soit pas une surprise pour vous.

De l’historique aux associations, il faut que vous en sachiez le plus possible sur l’école.

 

BONUS conseil n°6 : On vous aide à réussir !

 

Sur notre page Sciences Po, tu trouveras toutes les infos relative à Sciences Po et aux IEP.

👉👈

Si tu as encore des questions, regarde nos vidéos sur Sciences Po pour avoir plus d’informations sur la procédure d’admission.