fbpx

Comment se passe le Grand Oral ?

Comment se passe le Grand Oral ?

 

Le Grand Oral se déroule pendant 40 minutes et compte pour coefficient 10 dans la moyenne du bac ! Les épreuves se déroulent chaque année entre le 20 juin et le 1er juillet. Comment se passe le Grand Oral ?

La préparation de ton sujet de Grand Oral (20 minutes)


Le candidat présente au jury les deux sujets qu’il a préalablement préparé. (Si tu as des difficultés pour trouver un sujet, c
onsulte notre liste complète !).
La préparation de l’oral se fait pendant 20 minutes par le candidat : Il faut utiliser ce temps pour mettre en ordre tes idées et créer un support (des notes avec les points saillants de ton intervention, une carte, un graphique, un schéma, etc.). Tu peux en disposer pendant tes 5 minutes d’exposé ou le remettre au jury. Rassure-toi, ce support n’est pas évalué.

 

L’exposé (5 minutes) et les questions-réponses (10 minutes) de ton Grand Oral


L’exposé de la question de Grand Oral dure 5 minutes. Ton objectif est d’être le plus pertinent possible et d’établir une vraie démonstration avec un argumentaire complet et correctement organisé. Si tu veux disposer
de sujets entièrement rédigés, consulte nos produits pour assurer une excellente note.

Par la suite, le jury t’interroge pour avoir plus de précisions et te demander d’approfondir ta pensée. Le jury peut t’interroger sur tout ou partie du programme du cycle terminal (années de première et de terminale) de ces enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve.

 

L’échange sur ton projet d’orientation (5 minutes)


En conséquence, lors de cet échange, tu dois expliquer en quoi la question traitée est utile pour ton projet de poursuite d’études, et même pour ton projet professionnel. Le jury fait attention ici à ta manière d’exprimer ta réflexion personnelle et à tes motivations.

Tu peux parler des différentes étapes qui t’ont permis d’avancer dans ton projet (rencontres, engagement, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que tu feras après le bac.

Lis nos articles gratuits sur l’orientation si tu veux des informations sur les cursus en écoles de commerce, à Sciences Po, ou en Médecine…

 

La qualité oratoire : le point central de ta présentation


Ce qui est particulièrement observé.pendant l’ensemble de l’oral concerne ta qualité oratoire.  L’intonation, le rythme, la posture ou encore la faculté argumentative de tes réponses doivent permettre de faire la différence.

Nous avons créer une formation en ligne, accessible partout, pour que tu puisses te préparer pour ton grand oral !
Suis notre formation en ligne : Deviens éloquent !

Deviens éloquent


Si tu veux de l’aide pour être coaché par nos enseignants, contacte-nous !

Abonne-toi pour recevoir du contenu gratuit !

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT À NOTRE
RÉUNION D'INFORMATION POUR
PRÉPARER ET RÉUSSIR LES CONCOURS SCIENCESPO !

Madi 30 août 2022 à 18h