fbpx

Article, Plan détaillé

Dissertation : Julien Sorel est-il un héros romantique ?

Julien Sorel est – il un héros romantique ? 

 

Le XIXe siècle voit se développer le roman d’analyse psychologique. Ce genre littéraire s’appuie sur un personnage principal qui affronte le réel et abandonne progressivement ses illusions. Également appelé roman de formation, on y retrouve un mélange de psychologie, de sentiments mais également les évènements majeurs du siècle auxquels est confronté le héros. En 1830, Stendhal écrit le Rouge et le Noir reflétant la société française à travers les yeux d’un jeune paysan idéaliste : Julien Sorel. Ce personnage apparait comme l’incarnation d’une époque qui trop plein d’idéalisme s’abandonne progressivement aux instincts les plus bas.

Ainsi, il convient de se demander : Dans quelle mesure Julien Sorel est-il un héros romantique ?

Nous verrons tout d’abord que Julien Sorel incarne un héros romantique typique puis qu’il symbole le désir de parvenir d’une société en pleine mutation.

I/ Un héros romantique incarnation de l’idéal-type

A) L’expression du mal du siècle

 

Alfred de Musset dans son œuvre la confession d’un enfant du siècle publiée en 1836 évoque le mal du siècle pour caractériser son époque. Ce mal du siècle s’incarne par une prépondérance du moi et un sentiment d’ennui et de nostalgie qui hante les esprits de sa génération. Julien Sorel apparait dans le Rouge et le noir comme l’incarnation de ces personnages romantiques hantés par un idéal révolu. Son amour de la gloire napoléonienne le tire vers le haut, tout au long du roman, Il lit régulièrement Le Mémorial de Sainte Hélène, qui se présente comme un guide spirituel.

 En effet, Julien Sorel rêve de l’uniforme, d’être un soldat de Napoléon, en témoigne son bonheur quand il assiste au défilé à Verrières et se voit nommé garde d’honneur : « Son bonheur n’eut plus de bornes, lorsque passant près du vieux rempart, le bruit de la petite pièce de canon fit sauter son cheval hors du rang. Par un grand hasard, il ne tomba pas, de ce moment il se sentit un héros. Il était officier d’ordonnance de Napoléon et chargeait une batterie. »(Chapitre XVII). On perçoit chez Julien Sorel cette dimension hautaine, altière particulièrement sensible à la « magnificence mélancolique ».

Néanmoins, cet espoir militaire sera vite brisé, sous la Restauration on ne peut plus espérer monter dans la hiérarchie qu’en se pliant à ses règles (soit par mariage avec Mathilde mais au dépend du bon vouloir du Marquis, soit par carrière ecclésiastique, un choix qui lui déplaît et qui n’est pas sincère). Julien Sorel se résigne, il se sent exilé dans cette époque à l’image de toute une génération de romantique.

B) La solitude de Julien Sorel
C) Un personnage aux sentiments passionnés

 

II/ Un désir de parvenir dans une société en pleine mutation

A) Fuir ses déterminations sociales

B) Un anti-héros calculateur
C) “Chronique de 1830”

 

L’objet d’étude du Roman risque fortement de tomber cette année au Bac (+ de 70% de chance..) !
Or, ton professeur ne t’a jamais fait de corrigé rédigé sur Le Rouge et le Noir ?
En téléchargeant cette dissertation, tu disposeras de concepts et citations clefs.
Tu pourras r
épondre à n’importe quel sujet sur l’œuvre de Stendhal !

 👇

POUR TÉLÉCHARGER LE SUJET ENTIEREMENT RÉDIGÉ

 

Dissertation : Julien Sorel est-il un héros romantique?

✅Rejoins une communauté de plus de 100 élèves
✅Découvre LA Méthode inédite pour réussir ton concours.
✅Un accès illimité à 100% des connaissances (Histoire QC, Anglais…)
✅Apprends en autonomie étape par étape
✅10x plus accessible qu’une préparation traditionnelle
Obtiens les méthodes et les connaissances que tu ne trouveras nulle part ailleurs