Sujet : En quoi le capital économique peut-il avoir une influence sur la réussite scolaire ?
Grand oral SES-Maths
Introduction
La massification scolaire a abouti à la scolarisation de la quasi-totalité des français depuis maintenant plusieurs générations. Or, ce processus ne s’est pas forcément accompagné d’une démocratisation scolaire, c’est-à-dire de l’accès, pour chacun, à un parcours scolaire qui lui assure une « réussite » indépendamment de son origine sociale. On peut, par exemple, citer les « décrocheurs » du système scolaire, ceux qui échouent à obtenir un diplôme ou encore le phénomène des étudiants diplômés mais chômeurs. Bien que plusieurs causes soient identifiables, il semblerait que le capital économique joue encore aujourd’hui un rôle prépondérant dans ces inégalités en termes de réussite scolaire. Grand oral SES-Maths
Partie I : SES
- Les inégalités de réussite sont bien réelles en France (données récentes) et favorisent largement les « classes supérieures ».
- La théorie de Bourdieu se focalise sur les capitaux,.dont le capital économique qui permet d’accéder à des services éducatifs de meilleure qualité.
Grand oral SES-Maths
Partie II : Mathématiques Grand oral SES-Maths
- Statistiquement, on peut constater d’importants écarts lorsqu’on effectue une analyse en déciles (par rapport aux revenus).
- En dressant un arbre pondéré de probabilités, on se rend compte que les probabilités conditionnelles sont bien plus favorables aux classes aisées.
POUR TÉLÉCHARGER LE SUJET ENTIEREMENT RÉDIGÉ
