fbpx

Plan détaillé

Grand Oral, plan détaillé SES – MATHS : mondialisation et inégalités

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sujet : La mondialisation réduit-elle encore les inégalités macroéconomiques ?

 

Introduction : Le développement exponentiel du commerce international durant la seconde moitié du XXe siècle a permis de réduire les écarts de richesse et de développement entre de nombreuses économies. L’exemple récent des pays émergents, devenus pour la plupart d’importants exportateurs, est à ce titre pertinent. Cependant, beaucoup d’économies demeurent « hors » de la mondialisation et incapables de s’imposer dans le jeu de la concurrence international, tandis que d’autres marquent le pas et se voient perdre des marchés dans lesquels ils sont pourtant spécialisés.

 

Partie I : SES

  1. La mondialisation jusqu’en 2007 : réduction des inégalités macroéconomiques
  2. Ces quinze dernières années : de multiples crises et une spécialisation de plus en plus complexe pour les pays en voie de développement et émergents.

 

Partie II : Mathématiques

  1. Statistiquement, la corrélation entre part du PIB dans les exportations et croissance économique n’est plus aussi positive que par le passé.
  2. On peut mathématiquement vérifier si les économies qui s’exposent le plus aux échanges sont celles qui réduisent le plus les écarts de richesse avec les pays développés ces dernières années (nuage de points, écarts-types, moyennes mobiles).

Prochaines prépas

Stages intensifs TAGE MAGE

Stage intensif IEP Toussaint

Préparation SciencesPo Paris

Articles similaires

Preparation SciencesPo à distance

 

Visioconférence sur « Les révolutions économiques »

Lundi 18 octobre 2021

Pour recevoir le lien de la conférence, inscrivez vous :