Sujet grand oral SES Géopolitique : L’environnement sacrifié sur l’autel de la croissance économique ?
grand oral SES Géopolitique
INTRODUCTION
Depuis le premier Sommet de la Terre organisé en 1972, une conscience collective mondiale s’est progressivement développée au sujet de la protection de l’environnement. Conscients que le rythme effréné de la production industrielle ne pouvait qu’accélérer les phénomènes de destruction environnementale, plusieurs Etat, institutions, entreprises et individus se mobilisent afin que la production soit adaptée à la protection de l’environnement. Cependant, ce concept de développement durable continue de se heurter aux réalités économiques et industrielles.
1.Trente Glorieuses et émergence d’une conscience environnementale collective grand oral SES Géopolitique
a) Durant les Trente Glorieuses, l’accélération des activités économiques au niveau mondial a été fulgurante et en partie focalisée sur l’industrie
b) Dès la fin de cette période, une conscience collective prend forme via les Etats et institutions internationales : organisation des “Sommets de la Terre”, Développement Durable, Protocoles, etc.
2. Malgré les efforts et accords, les dégâts se poursuivent
a) Les économies émergentes continuent leur industrialisation, générant des dégâts environnementaux considérables (déforestation, recul des terres arables, pollution) grand oral SES Géopolitique
b) Les grands accords internationaux récents ne sont pas forcément respectés et il semblerait qu’une coordination bien plus ambitieuse et contraignantes soit nécessaire à la réelle protection de l’environnement.