Sujet grand oral SES HLP : L’économie, nouvelle religion dominante ?
Notre sujet grand oral SES HLP pour bien préparer son grand oral et avoir toutes les chances de réussir !
INTRODUCTION
Le développement puis la diffusion de l’idéologie libérale ont abouti à un modèle de société commun dans de nombreux pays considérés comme occidentaux ou développés. La domination économique de ces derniers continue d’influencer les autres types de sociétés, créant un phénomène de convergence et de mondialisation. Cependant, ce phénomène est relativement récent au regarde l’Histoire, dont l’étude nous apprend que les sociétés se sont construites autour de rapports humains souvent fondés sur la religion, ou du moins sur un socle spirituel partagé par les individus qui la composent.
Problématique : Nous sommes donc en mesure de nous demander si l’économie constitue ce nouveau vecteur de croyances dans les sociétés modernes ?
1. De nombreuses sociétés se sont développées -et se développent- autour de la religion et de croyances
a) Les modèles égyptiens, grecs et romain dans l’antiquité puis l’essor de la société chrétienne démontrent que les rapports humains. La société peuvent être régis par la religion et la spiritualité
b) Une spiritualité commune continue de caractériser certaines sociétés (indouistes, bouddhistes)
2. La société libérale érigé en modèle : un nouveau paradigme
a) Les sociétés « modernes » libérales sont bien plus axées sur l’économie et le capital que par le passé. Ces notions y occupent une place prépondérante dans leur organisation.
b) « Homoéconomicus » remplace-t-il définitivement « homo religiosus » ?
Pour préparer ton oral : suis notre formation en ligne Deviens éloquent !
Formation créée par un diplômé de SciencesPo et enseignant !
Tu peux également consulter notre librairie où tu retrouveras tous nos sujets de grand oral grand oral SES HLP mais aussi de maths, HGGSP, SVT… en cliquant ici !
Tu ne trouves pas ton sujet ? Demande le nous, il est possible que nous l’ayons en stock !