fbpx

Plan détaillé

Grand Oral, sujet SES – HLP : L’obsession économique des auteurs romantiques au XIXe siècle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sujet : L’obsession économique des auteurs romantiques au XIXe siècle (Balzac, Hugo, Lamartine…)

 

Introduction : Le XIXe siècle fut celui des changements sociétaux majeurs en France, notamment avec la Révolution Industrielle, les multiples changements de régimes politiques ainsi que les progrès technologiques nombreux. Décrite, dépeinte, détaillée et analysée par les grands auteurs de l’époque, ils ont tout particulièrement insisté sur la condition économique de leurs contemporains en ce siècle si particulier. En inscrivant dans leurs romans une dimension économique flagrante grâce à des héros miséreux ou riches, ils ont démontré que les critères de richesses étaient, à cette époque, plus que jamais déterminants, et indispensable pour représenter la société et ses évolutions. En outre, un véritable recul de valeurs autrefois valorisées laisse place à une société composée de nouvelles classes sociales aux délimitations économiques.

 

Partie I : la France au XIXe siècle est marquée par des changements économiques majeurs

A. Révolution industrielle et développement économique urbain majeur

B. Une pensée économique qui évolue et relègue la spiritualité au second plan (recul de la religion, société capitaliste)

 

Partie II : Les grand auteurs traduisent ce changement de paradigme

A. Balzac et Hugo : l’obsession des héros conditionnés à leur situation économique (Les Misérables, Illusions Perdues, etc.)

B. Les changements sociétaux illustrés au travers de leurs romans : la « réussite » devient aussi sociale et économique, les classes sociales changent, les personnages spirituels et religieux sont moins considérés.

Prochaines prépas

Stages intensifs TAGE MAGE

Stage intensif IEP Toussaint

Préparation SciencesPo Paris

Articles similaires

Preparation SciencesPo à distance

 

Visioconférence sur « Les révolutions économiques »

Lundi 18 octobre 2021

Pour recevoir le lien de la conférence, inscrivez vous :