fbpx

Article

Lectures estivales pour le concours commun des IEP : Révolutions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Révolutions : ouvrages, articles et supports

L’étude Marseille vous propose une liste de lectures pour préparer au mieux le thème « Révolutions » du concours commun des IEP. Livres, ouvrages et revues vous permettront de cumuler connaissances, savoir et références autour de ce vaste thème.

Livres :

  • Victor Hugo, Quatrevingt-treize: dernier roman de Victor Hugo, ce livre met en lumière les évènements de 1793 et évoque le conflit vendéen, les arcanes du pouvoir révolutionnaire et les liens entre le peuple et ses nouveaux leaders (Assemblée, Robespierre, Danton, Marat…). La dimension historique y est prédominante mais ce sont bien les conséquences de ces évènements précipités sur les populations qui nous intéressent ici, Victor Hugo ayant toujours placé le « peuple » au cœur de ses écrits et de ses interrogations.
  • Hannah Arendt, De la révolution: la célèbre historienne s’interroge quant au « sens » de la révolution, ses fondations et la tradition révolutionnaire. Elle y inclut une dimension liée au bonheur ainsi qu’à la liberté, deux notions consubstantielles aux divers processus révolutionnaires. La corrélation entre guerre et révolution y est aussi évoquée, ce qui est intéressant quant aux problématiques que vous pourrez retrouver le jour de l’examen.
  • Federico Tarragoni, L’énigme révolutionnaire: L’auteur a pour ambition « d’éclairer » les révolutions en cours en analysant de façon sociologique les processus révolutionnaires au travers d’exemples historiques, mais aussi récents (ex : Venezuela). Il y décrit précisément le concept de révolution (frustration des populations, rôle de l’État, violence politique, mobilisation des masses).
  • Daniel Cohen, « Il faut dire que les temps ont changé…»: Ce livre traite des changements opérés et observés au sein de la société depuis Mai 68. L’auteur y liste les causes d’une révolution sociétale qui devrait avoir pour conséquences l’effondrement de la société dite industrielle et insiste sur « la grande protestation des peuples », nouvelle forme de révolution quasi-permanente.
  • Grouzel et Locard, Révolution (BD) : Une BD historique très détaillée quant aux évènements de 1789 et la place particulière du peuple dans la révolution française. La postface de Pierre Serna (professeur d’histoire de la Révolution française) intitulée « Un peuple et ses révolutions » est à consulter.
  • Jacques Ellul, Autopsie de la révolution: Essai paru un an après les évènements de Mai 1968 qui met en lumière deux mouvements : celui spontané de révolte, et celui davantage théorisé, organisé et institutionnalisé qu’est la révolution.
  • George Orwell, 1984: Une dystopie souvent présentée comme allégorie des régimes totalitaires. George Orwell pose, en sus de la question de « Big Brother » et de la surveillance de masse, celle concernant la réelle capacité des individus à résister face à un régime qui contrôle la pensée (novlangue, propagande).

 

Articles :

 

  • ONG Freedom House, Rapport annuel : La démocratie dans le monde, 2019 : Un panorama des reculs démocratiques à mettre en relation avec les nombreux foyers de protestation et de révolte observés dans le monde en 2019.
  • Hélène Richard, Saison Jaune, Le Monde Diplomatique, 2019 : Mise en perspective du mouvement des Gilets Jaunes et des « Révoltes » actuelles.
  • Gilbert Achcar, En Algérie et au Soudan, le retour des peuples, Le Monde Diplomatique, 2019 : en lien avec le chapitre « La révolution et le peuple ».
  • Luis Sepulveda, Chili, L’oasis Asséché, 2019 : Article d’un écrivain chilien sur les causes et conséquences des inégalités économiques et sociales dans les épisodes de révoltes de 2019.
  • Evgeny Morozov, L’ère de la techno-démagogie, 2020, Le Monde Diplomatique : article très critique de Morozov, le célèbre auteur techno-sceptique. Il y souligne les conséquences sociales, économiques et écologiques de la « Révolution numérique et digitale » que vit notre génération.
  • Thomas Piketty, Introduction du livre Capital et Idéologie: « Prendre l’idéologie au sérieux » : L’auteur schématise le processus selon lui indispensable de révolution (économique, sociale, ou autre) dans la réduction des inégalités défendues par des élites conservatrices.
  • Dominique Venner, Quand la révolution devient religion, 2020, La nouvelle revue d’histoire : article qui explique comment l’espérance révolutionnaire a été intégrée par des populations qui ont érigé ce principe en véritable religion moderne.
  • Christian Munir, Soixante-huit, révolte ou révolution ?, Le Courrier, 2018 : l’auteur revient sur les véritables changement insufflés par Mai 68.
  • Jean-François Sirinelli, « Non, Mai 68 n’a jamais mis en péril la démocratie », 2018 : Un professeur d’histoire à Sciences Po Paris réfléchit quant à la réelle nature de Mai 68, ses causes, ses conséquences et la profondeur du « mythe » Mai 68 qui vient s’ajouter à une liste de périodes révolutionnaires françaises déjà très fournie.
  • Korine Amacher, Fêter une révolution sans donner des idées, Le Monde Diplomatique, 2017 : article relatif au centenaire de la révolution russe de 1917
  • Claire Lecoeuvre, Les écologistes tentés par l’action directe, Le Monde Diplomatique, 2019 : les nouvelles formes de « révolte » qui tentent aujourd’hui les écologistes les plus radicaux ainsi que plusieurs mouvements souhaitant agir face aux défis environnementaux actuels.
  • Serge Halimi, De Santiago à Paris, les peuples dans la rue, Le Monde Diplomatique, 2020 : mise en perspective des moyens que mettent en place les États face aux mouvements de révolte et contestation modernes, et qui s’avèrent pour l’heure inefficaces.
  • Raymonde Monnier, Peuple dans le discours révolutionnaire, 2000 : un papier de recherche poussé et détaillé sur l’utilisation du terme « peuple » et de ses dérivés dans les discours révolutionnaires de 1789.

 

Revues :

 

  • Le Monde Diplomatique, Manière de voir, Tous Populistes !, 2019 : Un dossier très complet du Monde Diplo qui réalise un état des lieux des contestations populistes dans le monde.
  • Le Monde Diplomatique, Manière de voir, Aux Armes historiens, 2019 : Beaucoup d’articles très intéressants quant à la place des révoltes et révolutions dans l’histoire de France et le roman national que nous nous en faisons aujourd’hui.
  • L’Obs, Le Débat DEBRAY/MORIN, De 1789 aux « gilets jaunes », révolutions et révoltes, décembre 2019 : un dossier/interview réalisé autour des deux auteurs qui évoquent de multiples foyers de révolution depuis 1940.
  • La Nouvelle Revue d’Histoire, Comment naissent les révolutions, 2011 : De nombreuses révolutions traitées dans le détail avec des auteurs références.
  • La Nouvelle Revue d’Histoire, Irlande Rebelle, 2016 : Un dossier précis sur l’Irlande et son histoire contestataire/révolutionnaire, utile pour avoir de nombreuses références quant aux révolutions dans le monde anglo-saxon et leurs particularités.
  • Conflits, La guerre civile, 2016 : panorama mondial des guerres civiles et conflits naissants de révoltes, contestations et tensions. Le dossier sur l’Afrique est particulièrement intéressant et en lien avec le cours.

Prochaines prépas

Stages intensifs TAGE MAGE

Stage intensif IEP Toussaint

Préparation SciencesPo Paris

Articles similaires

Preparation SciencesPo à distance

 

Visioconférence sur « Les révolutions économiques »

Lundi 18 octobre 2021

Pour recevoir le lien de la conférence, inscrivez vous :