fbpx

Oral de rattrapage du bac : comment le réussir ?

Les résultats viennent de tomber, tu es au rattrapage.

Tu fais partie des 15% des étudiants qui passent au rattrapage. Tu vas passer ton oral de rattrapage du bac mais pas de panique, il te reste encore une chance d’obtenir ton baccalauréat mais seulement si tu te prépares !

Date, lieu et déroulé

Si tu es au rattrapage c’est que tu as obtenu une moyenne générale du bac entre 8/20 et 10/20. Les épreuves du rattrapage du bac se déroulent du mercredi 6 juillet au vendredi 8 juillet 2022. Tu as une chance supplémentaire mais seulement si tu as décidé de la saisir !

Tu devras choisir deux enseignements maximums suivis en classe de Terminale :

  • Français
  • Philosophie
  • Vos deux enseignements de spécialités

Pour les deux enseignements choisis, tu passeras une épreuve orale.

Les oraux de rattrapage se déroulent dans les centres d’examen. En général, la préparation dure 20 minutes et l’oral 20 minutes également, soit une épreuve de 40 minutes.

 

La préparation

Ce que tu dois absolument préparer, c’est ton mental et ta méthode. Les professeurs vont juger ton sérieux, tes connaissances et ton envie d’avoir le diplôme du BAC. Pour maîtriser ton stress il faut absolument te focaliser sur tes points faibles pour être opérationnel le jour J.

L’Étude Marseille a accompagné depuis 5 ans environ 300 étudiants dans la préparation d’épreuve orale : Bac, concours d’entrée post-bac…

Nos 4 conseils pour ton oral de rattrapage du bac :

  1. Être reposé : rien de pire que d’arriver le jour de ton oral avec une tête fatiguée.
  2. Être détendu : n’arrive pas en dilettante mais sûre de toi car l’impression que tu donneras est déterminante.
  3. Arriver organisé : veille à emmener avec toi tes outils essentiels pour la matière : les textes de français et de langues, ta calculatrice pour les maths… et tout cela dans une pochette bien sûr !
  4. Être poli et sérieux : évoque ton projet professionnel et tes résultats Parcoursup car s’il te manque plus que le bac pour poursuivre tes études, l’examinateur sera plus enclin à t’accorder une bonne note.

Pour avoir d’autres conseils voire même une préparation individualisée avec nos enseignants, nous te conseillons de suivre notre formation en ligne d’1h10 : Deviens éloquent !

Deviens éloquent

 

Abonne-toi pour recevoir du contenu gratuit !

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT À NOTRE
RÉUNION D'INFORMATION POUR
PRÉPARER ET RÉUSSIR LES CONCOURS SCIENCESPO !

Madi 30 août 2022 à 18h