fbpx

Orientation commerce : BTS / BUT / ECOLES DE COMMERCE / FAC ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Orientation commerce : quelle filière choisir en post-bac ?

 

La plateforme PARCOURSUP vous propose de sélectionner 10 choix pour votre orientation post-bac. Cependant, il existe plusieurs types de formation pour s’orienter vers des professions en lien avec le commerce (marketing, finance, comptabilité, économie-gestion…). L’Etude Marseille vous explique les différences entre le BTS, le BUT, les écoles de commerce post-bac (ACCES-SESAME), la FAC ou encore la Prépa :

 

 

1/ BTS (commerce)

 

Cette formation se prépare en deux ans. L’accent est mis sur la professionnalisation afin d’intégrer le marché du travail suite aux deux années de formation bien qu’il soit possible de poursuivre ses études en faculté ou en écoles de commerce. L’organisation et le rythme des cours est assez soutenu et s’apparente au suivi proposé au lycée. Il est possible de réaliser cette formation en alternance.

Quelques exemples de BTS en lien avec le commerce :

  • le BTS Commerce international
  • le BTS Technico Commercial
  • le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • le BTS Management Commercial Opérationnel (ex-MUC)

A la suite d’un BTS , il est aujourd’hui obligatoire de passer la certification en Anglais TOEIC.

➤ Découvrez notre préparation TOEIC spéciale l’Etude Marseille

 

2/ BUT

 

Ce diplôme se prépara en trois ans au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie). La sélection se fait principalement sur dossier bien qu’il soit nécessaire parfois de passer des tests. La réforme de PARCOURSUP a entrainé une forte demande sur cette formation et oblige de disposer d’un bon dossier scolaire ! La formation en BUT alterne entre CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique et méthodologique important.

A la suite d’un BUT , il est aujourd’hui obligatoire de passer la certification en Anglais TOEIC.

Contactez nous pour découvrir nos offres de prestation sur-mesure pour améliorer votre dossier.
➤ Découvrez notre préparation TOEIC spéciale l’Etude Marseille.

 

3/ Université : Licence économie et gestion

 

La licence se déroule en trois ans au sein d’une université (Fac) et la sélection se fait sur dossier. Les cours en Licence alternent entre des CM (cours magistraux) et des TD (travaux dirigés) , le travail se fait principalement en autonomie pour préparer les partiels en fin de semestre. Les matières étudiées en licence d’économie et gestion sont : analyse économique, mathématiques, statistiques, droit des affaires, comptabilité, contrôle de gestion, analyse financière, sociologie, marketing, gestion des ressources humaines etc…

A la suite d’une licence, il est possible de continuer en Master au sein de l’université ou bien de présenter le concours TAGE – MAGE.

➤ Découvrez notre préparation TAGE-MAGE spéciale L’Etude Marseille

4/ Ecoles de commerce

 

Les écoles de commerce post-bac sont principalement regroupées au sein d’un groupe d’écoles dont l’accès se fait principalement sur concours. En effet, les concours ACCES & SESAME organisent un concours écrit en avril puis les oraux d’admission en mai. Il est nécessaire de réaliser une bonne préparation pour intégrer les meilleures écoles, consultez notre article sur les modalités du  concours ACCES & SESAME pour comprendre les attendus du cours 2021-2022.

Les écoles de commerce post-bac proposent des cursus en 3ans (Bachelor) ou 4 ans (Master I) ou en 5 ans (Master II).
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour prendre un rendez-vous d’orientation.

➤ Découvrez notre préparation ACCES & SESAME en hebdomadaire ou en stage intensifs


5/ Prépas commerce

 

Les prépas post-bac sont des formations qui sélectionnent les meilleurs profils sur dossier afin de les préparer aux concours des grandes écoles au bout de deux ou trois ans. Organisées sur le modèle du lycée, les prépas sont très exigeantes en termes de travail à fournir. Elles donnent accès potentiellement aux grandes écoles de commerce type HEC ou vous permettent d’intégrer des écoles de commerce post-bac par la passerelle du concours TAGE MAGE

Contactez-nous pour découvrir nos offres de prestation sur-mesure pour améliorer votre dossier.

 

Si vous souhaitez avoir des informations personnalisés sur votre dossier et la constitution de vos voeux parcoursup contactez nous pour un Rendez-vous d’orientation gratuit.

Prochaines prépas

Préparation SciencesPo Paris

Stages intensifs ACCES & SESAME

Stages intensifs TAGE MAGE

Articles similaires

L'Etude Marseille

Pour recevoir nos newsletter et être informé de nos nouveaux articles, inscrivez-vous à notre infolettre :