Préparations au concours ACCÈS

Préparation trimestrielle

Objectifs

Le concours ACCES s’adresse aux élèves de terminale et en Bac+1. Organisé sur une journée en avril, quatre matières sont à maitriser et ont pour but d’évaluer les compétences logiques et mathématiques de l’élève, son aptitude à synthétiser, son degré d’ouverture culturelle et ses capacités en langue étrangère. Porte d’entrée de plusieurs écoles prisées, réussir ce concours nécessite une préparation adaptée et optimisée. 
Afin de permettre aux élèves qui le désirent d’intégrer les écoles de commerce en post-bac (ESDES, ESSCA, IESEG) dès la rentrée prochaine, l’Étude Marseille vous propose une préparation complète des quatre matières écrites de ce concours grâce à notre préparation trimestrielle.

Organisation

Ce format s’organise autour de cours hebdomadaires à raison de 2h30 par semaine étalés sur 10 semaines. Les cours auront lieu le samedi après-midi à partir du 6 janvier 2021 et jusqu’au 31 mars 2021. Au total, les élèves bénéficieront donc de 25 heures de cours ainsi que d’un concours blanc obligatoire et un optionnel.
L’intérêt de ce format est d’établir un suivi personnalisé auprès de chaque élève et de pouvoir les mettre à contribution (préparation, devoirs, exercices personnalisés). L’examen blanc obligatoire permettra aussi de guider et conseiller au mieux l’élève, en plus de proposer un examen blanc additionnel pendant les vacances scolaires de février.

Enseignements

Mathématiques

Le but des cours est de rappeler les outils simples et efficaces adaptés à la résolution de problèmes mais aussi de revoir les notions-clés du programme de terminale présentes dans l’épreuve du concours. 

Synthèse

Le cours de synthèse vise à donner une méthode pour faciliter la compréhension d’un document, à expliquer les exigences formelles du concours et à améliorer la qualité rédactionnelle de chaque élève.

Ouverture culturelle

L’objectif est de parcourir l’actualité, aussi bien dans le domaine économique, religieux, politique, scientifique ou encore artistique afin d’aiguiser la curiosité des élèves et de leur apporter les connaissances indispensables à la réussite de cette épreuve.

Anglais

Le travail porte aussi bien sur la partie grammaire et vocabulaire que sur la compréhension écrite.

Concours blancs

Ce concours blanc vis à les faire travailler en condition réelle d’examen. Lors de la matinée, ils consacreront 3h à l’épreuve de synthèse et 45 min à l’épreuve d’ouverture culturelle. Pour l’après midi, les élèves commenceront par 2h30 de maths puis termineront par 45min d’Anglais.

Savoir faire

  • Une expérience dans la préparation aux concours ACCÈS depuis maintenant trois ans avec des professeurs qualifiés.
  • Une proximité et une disponibilité des enseignants qui permettent un accompagnement et une préparation individualisée. 
  • Un accès aux ressources documentaires de l’Étude, composées d’exercices corrigés et de veilles d’actualité.

Prochaines préparations

Préparation trimestrielle