Objectif IEP préparation hebdomadaire

Préparation au concours Sciences-Po

Objectif IEP préparation hebdomadaire

Objectifs

Ce format s’adresse aux élèves de Terminale qui souhaiteraient préparer le concours commun des IEP tout au long de l’année scolaire. À raison de 2h30 par semaine, l’Étude Marseille organise des cours d’anglais, d’histoire et de culture générale en groupes restreints de 9 élèves.
Cette préparation hebdomadaire assure un véritable travail de fond, une proximité avec les enseignants pour personnaliser la préparation ainsi que plusieurs concours blancs corrigés de façon individuelle.

Organisation

Les cours ont lieu chaque semaine dans nos locaux. Deux concours blancs seront organisés en conditions réelles (en octobre et en février). Un concours blanc optionnel sera proposé pendant la période de Noël. Tous les cours sont encadrés par des enseignants expérimentés dont certains sont diplômés de Sciences Po. La plateforme en ligne à disposition des élèves permettra de leur communiquer des informations sur les concours, de la documentation et servira également de lien entre les élèves et les enseignants hors période de cours.
 
Les cours sont suspendus pendant les périodes de vacances scolaires. La préparation totalise 55 heures de cours et 20h de concours blancs.

Enseignements

Culture générale (20h)

Approche transdisciplinaire des deux notions de culture générale imposées pour l’année 2021.Le manuel rédigé par nos professeurs servira de base au cours. Un décryptage de l’actualité viendra également nourrir la réflexion.

Anglais (10h)

Un travail sur la compréhension écrite basée sur l’analyse de la presse anglophone. L’apprentissage d’un vocabulaire spécifique au concours ainsi qu’un travail sur la grammaire pour améliorer son expression.

Histoire (20h)

Les enjeux de puissance au XXème siècle, une approche géopolitique et historique des relations internationales. Explication de la méthodologie de l’épreuve et entrainement à l’analyse de documents.

Méthodologie et présentation (5h)

Explication de l’analyse de document historique, de la dissertation de question contemporaine et de la spécificité de l’épreuve de langue. Plus globalement, une présentation par nos enseignants diplômés de Sciences Po du fonctionnement et des débouchés de l’école pour affiner sa motivation.

3 examens blancs (23h)

En conditions réelles dans la même journée : 3h de question contemporaines, 2h d’analyse de documents historiques et 2h d’anglais.

Savoir-faire

Une expérience dans la préparation aux concours Sciences Po depuis maintenant trois ans avec des professeurs qualifiés (master 2 / CAPES / doctorat / Sciences Po). 
Une proximité et une disponibilité des enseignants qui permet un accompagnement et une préparation individualisée. 
Un accès aux ressources documentaires de l’Étude, aux veilles d’actualité et à la plateforme en ligne.
Le manuel de préparation Sciences Po rédigé par l’Étude et exclusivement destiné à nos élèves.

Tarif : 1390 €

Prochaines sessions

Objectif IEP préparation