Deux concours, un objectif

De septembre à mai (selon les dates d’examens)

INITIATION SCIENCES-PO : Nous proposons désormais une préparation pour Sciences-Po Paris et IEP dès la 1ère.
Télécharger la documentation ou contactez-nous pour en savoir plus

Le concours commun d’entrée en 1ère année aux IEP nécessite une préparation rigoureuse en parallèle de celle du baccalauréat, plusieurs matières étant corrélées lors de ces deux échéances. L’intégralité de l’admissibilité aux IEP régionaux est basée sur le concours d’entrée.

Afin de maximiser les chances de réussite des candidats, nous vous proposons un programme d’entraînement et de révision focalisé sur les épreuves clés : Questions Contemporaines, Culture Générale et Histoire.

Option SES (coeff. 2)

20 heures de cours en présentiel, organisées en 10 séances de 2 heures. Revue de presse, documents, dossiers et données actualisées pour disposer des supports les plus pertinents. Chapitres de sociologie traités en ligne avec sujets et corrections personnalisées.

Ou option mathématiques (coeff. 2)

20 heures de cours en présentiel axées sur l’étude de fonction, l’optimisation, les statistiques et les lois de probabilités. L’épreuve se base sur les notions communes aux Terminales S et ES, en y empruntant des notions de niveau Bac +1.
10 séances de 2 heures permettront de préparer les élèves. Les notions de géométrie dans l’espace et de trigonométrie de 1ere S constituent une partie de l’épreuve, elles seront traitées par des fiches et sujets en ligne avec explications et corrections.

Histoire, épreuve commune (coeff. 3 IEP)

Extension essentielle du programme « Le monde de 1870 à nos jours » organisée en 20 heures de cours en présentiel. Échanges de dossiers, d’analyses de documents et de devoirs maisons via la plateforme internet.

Langues (coeff. 1)
Anglais, Allemand et Espagnol sur demande.

Culture Générale (coeff. 3)

Question contemporaine sur les deux thèmes (« Le Secret » et « Le Numérique »), qui seront indépendamment traités en 30 heures de cours en présentiel, divisées en 15 séances. Une analyse transversale sera élaborée pour étudier de manière exhaustive ces deux thèmes, ajoutée d’une veille documentaire hebdomadaire sur la plateforme. Le fascicule servira de support aux élèves pour découvrir au mieux cette matière en amont.

N.B : Cette matière étant essentielle à la réussite de l’oral pour le concours Sciences Po Paris, elle se déroulera avant cette échéance. 9 heures de cours seront ensuite rajoutées pour se perfectionner et aborder au mieux le concours commun IEP, portant le totale d’heures présentielles à 39 heures.

Histoire, épreuve commune (coeff. 3 IEP)

Extension essentielle du programme « Le monde de 1870 à nos jours » organisée en 20 heures de cours en présentiel. Échanges de dossiers, d’analyses de documents et de devoirs maisons via la plateforme internet.

Langues (coeff. 2)
Anglais, Allemand et Espagnol sur demande.

Inclus dans l’offre

  • Le fascicule « Objectif Sciences-Po » réunissant des fiches explicatives, méthodologiques, les références littéraires ainsi que des données et articles pertinents,
  • L’accès à notre plateforme en ligne sur laquelle sont partagées documents, revues de littératures, sujets, corrections, veille documentaire,
  • Accès à notre salle de travail ainsi qu’à notre documentation.