fbpx

Réussir le concours Sciences Po Paris

Réussir le concours de Sciences Po Paris

 

1. Réforme du concours Sciences Po Paris

 

La réforme du concours de Sciences Po Paris depuis maintenant 2 ans a bouleversé le mode de sélection. Jusqu’en 2020 l’entrée à Sciences Po Paris se faisait sur l’écrit or depuis 2021 il ne se fait plus que sur Parcoursup.

Le nombre de candidature a doublé ! 7 583 en 2020 avant la réforme puis 15 284 en 2021 et 11 951 vœux validés en 2022 (soit + 59 % par rapport à 2020).

L’institution est prise en tenaille entre deux logiques concurrentes :.une sélection basée sur l’excellence académique des élèves qui la positionnerait face aux prépas les plus prestigieuses ou bien une sélection basée.sur l’ouverture et le profil international. qui s’apparenterait plus à la sélection type école de commerce.

Par conséquent, Sciences Po Paris a modifié son admission pour avoir des profils polyvalents et transdisciplinaires.

 

2. Mode de sélection concours Sciences Po Paris

 

Voici les 4 notes qui constituent la sélection pour Sciences Po Paris :

sélection pour Sciences Po Paris

1/ Une bonne note au bac de français en 1ère est stratégique pour réussir l’admissibilité au concours Sciences Po. En effet, les notes du bac sont officielles et ne dépendent pas de la subjectivité de l’établissement dans lequel vous vous trouvez.

2/ La performance académique et la trajectoire du candidat font référence.à l’importance du contrôle continu depuis la 2nd pour Sciences Po Paris et depuis la 1ere pour Sciences Po bordeaux. Les résultats sont observés mais également le positionnement dans la classe ainsi que les appréciations des professeurs.

Ces deux notes s’appuient donc sur des résultats scolaires de qualité et particulièrement dans les matières stratégiques (enseignement de spécialité, langue…)

3/ Une troisième note est attribuée sur la base.de trois écrits spécifiques à adjoindre à son dossier d’inscription sur Parcoursup. Ces trois écrits s’apparentent à un essai de motivation, à un essai sur son parcours.et ses centres d’intérêt et enfin un écrit personnel sur des sujets imposés par Sciences Po Paris.

4/ L’oral d’amissibilité constitue la dernière partie de la notation. Cet oral de 20 minutes mélange à la fois une présentation personnelle, une analyse d’image d’actualité.et des questions sur l’établissement et l’histoire de Sciences Po Paris.

Ces deux notes nécessitent un travail spécifique pour lequel nous vous accompagnons afin d’augmenter vos chances de réussite !

 

3. Réussir son dossier et son oral à Sciences Po Paris avec L’Étude Marseille

 

Avec la réforme du concours de Sciences Po Paris, l’accompagnement pour réussir ces épreuves doit être individualisé !

C’est pour cette raison que nous vous accompagnons en cours particuliers à la fois sur l’amélioration de votre dossier scolaire avec nos cours particuliers et également sur la partie spécifique (notes 3 et 4) avec une préparation individuelle sur les écrits à adjoindre et l’oral d’admission.

Regarde nos vidéos pour tout comprendre sur Sciences Po.

 

Abonne-toi pour recevoir du contenu gratuit !

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT À NOTRE
RÉUNION D'INFORMATION POUR
PRÉPARER ET RÉUSSIR LES CONCOURS SCIENCESPO !

Madi 30 août 2022 à 18h