fbpx

Article

Sujets dissertation bac français 2021 et citations : La poésie

Sujets dissertation bac français 2021 et citations sur l’objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

 

1. Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV. Parcours : Les Mémoires d’une âme.

 

Citations :

  • « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! »
    V.Hugo
  • « Les mots sont les passants mystérieux de l’âme. »
    V.Hugo
  • « L’idée, trempée dans le vers, prend soudain quelque chose de plus incisif et de plus éclatant. C’est le fer qui devient acier. »
    V.Hugo

Sujets :

1/ En quoi la poésie peut-elle être autobiographique ?

2 /Le poète peut-il, comme l’écrivait Baudelaire à propos de l’auteur des Contemplations, devenir une « âme collective » ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Les Contemplations de Victor Hugo ainsi que sur des lectures personnelles.

 

2. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal. Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or.

 

Citations :

  • « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. »
    Baudelaire, « Invitation au voyage », Les Fleurs du mal
  • « Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer. »
    Baudelaire, « L’albatros», Les Fleurs du mal
  • « Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! »
    Baudelaire, Le Spleen de Paris

Pour approfondir votre compréhension de l’oeuvre de Baudelaire : https://www.letude-marseille.com/lalchimiste-baudelaire-la-boue-et-lor-dans-les-fleurs-du-mal/

Sujets :

1/ Baudelaire écrit dans le projet d’épilogue des Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil poétique ?

2/ « Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements » écrit Baudelaire dans L’Art romantique (1852). Partagez-vous cette conception du poète ? Vous répondrez dans un développement structuré et argumenté, en vous appuyant sur votre lecture des Fleurs du Mal, sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelle (tous les sujets de demandent pas la convocation de la culture personnelle mais restent centrés sur l’étude de l’œuvre intégrale).

3. Guillaume Apollinaire, Alcools. Parcours : Modernité poétique ?

 

Citations :

  • « L’homme est à la recherche d’un nouveau langage auquel la grammaire d’aucune langue n’aura rien à dire »
    Apollinaire
  • « Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l’apparence que revêt la nature aux yeux des hommes. »
    Apollinaire
  • Charles Baudelaire : « La modernité́, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié́ est l’éternel et l’immuable.»

Sujets :

1/ Un poète, pour être moderne, doit-il renoncer à toutes les contraintes de la poésie traditionnelle ?

2/ Charles Baudelaire a dit de la modernité́ en poésie qu’elle transformait le quotidien le plus ordinaire en sujet digne d’attention. Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture d’Alcools et du parcours de lecture sur la modernité́ poétique ?

 

Retrouvez nos sujets et citations pour les dissertations du bac français 2021 sur l’ensemble des objets d’étude du programme : théâtre , poésie, littérature d’idée et roman.

Découvrez notre article pour réviser la méthodologie de l’écrit et éviter les erreurs rédactionnelles.

 

Tu as également la possibilité de suivre notre formation en ligne : Deviens éloquent ! pour préparer ton oral de français !

Deviens éloquent