fbpx

TOEIC Test : COMPRENDRE ET PREPARER CET EXAMEN

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1.   COMPRENDRE LE TOEIC

 

Le TOEIC® est une référence internationale en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte étudiant ou professionnel. TOEIC

Aujourd’hui, c’est plus de 14 000 entreprises et environs 160 pays dans le monde qui utilisent ou exigent le test TOEIC.

 

Parmi ces tests deux sont particulièrement sollicités :

  • Le test TOEIC®Listening and Reading mesure les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux d’anglais débutant à avancer,
  • Le test TOEIC®Speaking and Writing mesure les compétences d’expression écrite et orale pour les niveaux débutant à avancer.

 

Via des attestations et des scores certifiés, les tests TOEIC offrent la possibilité d’avoir une vision transversale de vos compétences et de votre maitrise de la langue de Shakespeare.

 

2.   Le TOEIC : Pour qui ?

 

A.   Les lycéens (orientation et Parcoursup)

 

La réforme du lycée ainsi que les modifications de l’étude des dossiers d’orientation sur la plateforme Parcoursup®, le nouveau dispositif d’inscription en première année de l’enseignement supérieur, offre aux lycéens un large panel formations.

Cependant, les établissements étudient de plus en plus les candidatures et valorisent des compétences autres que le niveau scolaire. Il est donc devenu quasiment obligatoire de bien préparer son dossier en y intégrant à la fois des éléments extras scolaires.(sport, investissement associatif…) mais également des compétences additionnels (certification TOEIC, certification Voltaire…).

Un niveau minimum en anglais est souhaité par de nombreuses filières (Les tests TOEIC sont utilisés en France par de nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerce, universités, IUT…). La valorisation de votre niveau d’anglais est donc un vrai plus pour votre dossier.

 

B.   Les étudiants et jeunes diplômés

 

Les employeurs recrutent de plus en plus d’étudiants.(alternances) ou de jeunes diplômés possédant des compétences certifiées en anglais pour travailler à l’international. Cependant, dans un marché mondial du travail est de plus en plus exigeant, la concurrence est féroce et les parcours très similaires.

Un bon niveau d’anglais est donc un moyen non négligeable pour se démarquer de la concurrence.

 

C.   Les salariés et demandeurs d’emploi

 

La maîtrise de l’anglais est un atout majeur dans le cadre de la réussite professionnelle. Indiquer un score TOEIC sur le CV valorise et donne de la visibilité à des compétences linguistiques auprès de l’employeur. Ils permettent notamment de :

  • Se démarquer sur le marché du travail
  • Booster sa carrière
  • Demander une mobilité interne ou internationale
  • Évaluer et certifier son niveau d’anglais

 

3.   Suivez et financez la préparation officielle au TOEIC de L’étude Marseille

 

Pour bénéficier d’une formation certifiante TOEIC en langue anglaise, les demandeurs d’emploi et les actifs (salariés ou autres) peuvent utiliser le compte CPF et choisir l’offre de L’étude Marseille en consultant l’application Caisse des Dépôt “Mon Compte Formation”.

Si vous n’avez pas accès à votre compte CPF,.vous pouvez toujours demander à votre entreprise de financer la formation ou bien payer sur vos fonds propres.

 

4.   Financement CPF et L’étude Marseille : mode d’emploi

 

  1. Connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr
  2. Identifiez vous ou créez votre compte
  3. Depuis la page d’accueil ou dans l’onglet ” Rechercher une formation”, renseignez dans le champ de recherche les mots clés pour les tests TOEIC TOEIC(anglais)
  4. Renseignez le code postal 13008 et cliquez sur « En centre de formation » pour trouver L’étude Marseille. Vous avez également la possibilité de choisir une formation dispensée à distance en cliquant sur « Formation à distance »
  5. Sélectionnez l’organisme de formation L’étude Marseille dans la liste proposée et accédez à la fiche formation.
  6. Cliquez sur “S’inscrire à cette formation” et complétez les éléments demandés vous concernant.

 

L’organisme de formation L’étude Marseille reviendra vers vous sous 2 jours ouvrés.

Prochaines prépas

Préparation SciencesPo Paris

Stages intensifs ACCES & SESAME

Stages intensifs TAGE MAGE

Articles similaires

No data was found

L'Etude Marseille

Pour recevoir nos newsletter et être informé de nos nouveaux articles, inscrivez-vous à notre infolettre :